Semelles
Semelles Ciboure, Saint Jean de Luz, Urrugne, Ghéthary, Bidart
- Les semelles classiques permettent notamment de décharger certaines articulations, de soutenir une voûte plantaire ou de corriger des troubles statiques.
- Les semelles thermoformées permettent d’optimiser la surface d’appui par une résine thermoformée sur la surface plantaire dont le but est d’apporter une meilleure stabilité.
Elles peuvent être adaptées aux chaussures de ville, ou conçues exclusivement pour la pratique du sport. Dans ce cas, elles tiendront compte des contraintes et spécificités de chaque pratique.
Questions fréquentes sur les semelles
Est-ce que j'ai besoin de semelles orthopédiques?
Dans la plupart des cas, des semelles orthopédiques sont recommandées si vous avez des douleurs récurrentes aux pieds, aux orteils, au niveau du talon, des
chevilles, de la voute plantaire, des genoux, du dos ou des hanches. Le podologue est un praticien de première intention que vous pouvez consulter sans prescription. Néanmoins, pour bénéficier d’un remboursement partiel de la sécurité sociale, une prescription médicale est nécessaire.
Combien de paires de semelles orthopédiques sont recommandées par patient?
En général, deux paires de semelles orthopédiques sont recommandées chaque année par patient pour assurer une efficacité optimale. Néanmoins, il s’agit d’un ordre d’idée, et chaque patient est unique. Il faut prendre en compte la vitesse et le degré d’usure des semelles spécifiques à chaque individu. Votre activité professionnelle ou votre activité sportive peuvent également vous amener à nécessiter plusieurs paires adaptées à chaque type de chaussure utilisée pour améliorer le confort et apporter le meilleur traitement possible.
Quelles chaussures pour mes semelles orthopédiques?
Votre paire de semelles orthopédiques peut être utilisée avec n’importe quelle chaussure: chaussures de ville, baskets, bottes, chaussure de sport…Aussi bien par les adultes que pour les enfants.
Me faut-il une ordonnance pour des semelles orthopédiques?
Tout pédicure-podologue peut être consulté librement et a le droit de fabriquer des semelles orthopédiques sans prescription médicale. Néanmoins, afin de bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale, le patient doit nécessairement fournir au pédicure-podologue une ordonnance rédigée par un médecin. Cette ordonnance est valide pour une durée d’un an. Votre podologue peut ensuite renouveler cette ordonnance pendant 3 ans.
Comment nettoyer mes semelles orthopédiques?
Pour l’entretien de vos semelles orthopédiques, il est recommandé de les retirer tous les jours de vos chaussures pour les aérer. Pour les tâches, vous pouvez simplement utiliser des lingettes désinfectantes, frotter doucement et les laisser sécher à l’air libre (jamais sur un radiateur car cela pourrait endommager vos semelles). Vous pouvez également les laver à l’eau tiède avec du savon et une éponge douce. Attention: Ne jamais mettre vos semelles orthopédiques dans un lave-linge ou un sèche-linge.
Plan d'accès
Téléphone
📞 05 59 51 70 45